Mathieu, ça te dit de créer le calendrier de semis 
ULTIME
?
Dr Jonquille et Mr Ail
Client : Dr Jonquille et Mr Ail
LE CONTEXTE
Dr Jonquille et Mr Ail s'est donné pour mission de rendre le jardinage accessible à toutes et à tous, et de favoriser la biodiversité.Pour y parvenir, DJMA s’appuie sur une offre variée de graines potagères, florales et aromatiques, toutes certifiées 100 % bio et reproductibles, adaptées aux grands jardins comme aux petits espaces urbains.Mais l’élément essentiel réside aussi dans l’accompagnement. Dr Jonquille et Mr Ail accompagne ses clients dans la création et l’entretien de leurs jardins grâce à des conseils personnalisés sur leur blog et leur application mobile.
LA MISSION
Opérer une refonte des articles de blog “calendrier de semis” pour les rendre plus pertinents et plus performants
Chaque mois, sur le blog de DJMA, un article listait les conseils et les semis du mois. Ces articles n’étaient pas optimisés et devenaient vieillissants. Une refonte était nécessaire pour les rendre plus cohérents avec l’image de la marque et ses missions, augmenter leur visibilité (SEO) et améliorer les conversions (via des liens internes du blog vers la boutique).
Pourquoi j'ai dit oui ?
DJMA se démarque comme un acteur inspirant et profondément bienveillant dans l’univers du jardinage. J’aime la fraîcheur et la légèreté qu’ils apportent à travers leurs contenus et leurs produits. Leur offre, mettant à l’honneur des graines 100 % bio, parfois inattendues, est également vraiment intéressante.
En tant que copywriter, collaborer avec une marque aussi passionnée et orientée contenu est un vrai moteur. L’exemple phare reste leur application mobile, un formidable levier de lien communautaire. Avec leur blog, ce sont deux supports idéaux pour créer des contenus ludiques, pédagogiques et audacieux !
AVANT
Des articles existants non optimisés
Pour cette mission de rédaction jardinage, il y avait une base existante sur laquelle nous nous sommes appuyés.
J’ai analysé les articles pour identifier les points à améliorer (voir ci-dessous)
- Une faible quantité de contenu (moins de 500 mots)
- Un référencement non optimisé (SEO) : choix des mots-clés, balise title, balise meta…
- Une structure d’article à améliorer (H1, H2, H3)
- Une mise en forme perfectible
- Un article « standard », sans élément différenciant en lien avec l’image de marque et son positionnement
MA PROPOSITION
Chacune de mes prestations s’appuie sur les 6 piliers suivants :
Stratégie ↔ Pertinence ↔ Qualité ↔ Régularité ↔ Audace ↔ Variété des formats
Ils sont interdépendants et, mis bout à bout, permettent de construire une stratégie de contenu de qualité, capable de performer et d’atteindre des objectifs de visibilité et de conversion.
Le début de mes prestations consiste en une analyse des contenus concurrents apparaissant dans les résultats de recherche. L’objectif : repérer les manques et trouver un angle d’écriture pertinent. Il s’agit de faire mieux en termes de qualité de contenu et de pertinence, tout en se démarquant grâce à une dose d’audace.
Il est primordial de se démarquer avec des contenus originaux, cohérents avec le positionnement de l’entreprise.
J’ai donc proposé l’ajout de deux rubriques :
- “Prends-en de ma graine” : Une rubrique dans laquelle chaque mois, un membre de l’équipe vous partage sa graine coup de cœur ! L’idée est d’humaniser les contenus (un élément essentiel au temps de l’IA) et de mettre en avant un produit de manière organique et bienveillante.
- “Oui pour la vie” : Une rubrique dans laquelle chaque mois, un geste mensuel pour la biodiversité est proposé. L’occasion de mettre en avant la mission de l’entreprise et surtout d’inviter chaque lecteur à faire de cette mission la sienne également.
Cette refonte était l’occasion de revoir la mise en page de l’article afin de proposer la meilleure expérience de lecture possible aux visiteurs (utilisation de tableaux, de listes, de pictos, d’images, de texte en gras, d’espacements…). Afin de répondre à cet enjeu, des suggestions ont été transmises à l’équipe interne.
Un contenu de qualité sans mise en forme limite son potentiel.
Une attention particulière a été portée aux balises title, meta description, au choix des titres et des mots-clés.
De plus, il était important d’écrire des articles suffisamment développés (entre 1 000 et 1 500 mots) pour espérer de bons résultats en SEO.
Pour maximiser les conversions, nous avons inclus, de manière naturelle et fluide, des liens internes vers la boutique et vers le téléchargement de l’application DJMA (support central et stratégique de l’entreprise).
Des liens intégrés au bon endroit, au bon moment, incitant le lecteur à cliquer sur les CTA imaginés pour lui, sans être piégé ni forcé de le faire.
Le format de cet article a été imaginé pour être déclinable en plusieurs formats : en newsletter, en vidéo ou en carrousel sur les réseaux sociaux.
Un bon article de blog doit être un investissement rentable et s’intégrer pleinement dans la stratégie globale de communication de l’entreprise.
LE RÉSULTAT
APRÈS
Un calendrier de semis ULTIME 🔥
- Des articles de qualité, avec du contenu pointu et complet, faisant désormais d’eux des articles de référence sur le marché.
- Un référencement optimisé avec des articles entre 1 000 et 1 500 mots. Dès les premières semaines, des positions SEO ont été gagnées dans les moteurs de recherche (dont une position 0 sur Google).
- Une structure d’article et une mise en forme améliorées, avec des titres, des mots-clés en gras, des tableaux, des illustrations…
- Un contenu unique et authentique, au ton sérieux mais joyeux et bienveillant, cohérent avec l’image de marque, tout en ajoutant deux rubriques imaginées sur mesure en lien avec le positionnement de Dr Jonquille et Mr Ail.




